f1) Français en ligne pour hispanophones visant la migration au Canada, le travail en télémigration ou dans des centres d’appels
Cours à des horaires souples dans des groupes homogènes (adultes scolarisés parlant espagnol) avec tuteur certifié Alliance française accessible au quotidien, utilisant des méthodes audiovisuelles canadiennes. Stades débutant et intermédiaire, et aussi des modules spécialisés par domaine d’emploi.
Infrastructure informatique de haut niveau, site web mis à jour en permanence pour le support didactique.

f1) Francés online para hispanohablantes con el objetivo de migrar a Canadá, de trabajar en telemigración o en call-centers
Cursos con horarios flexibles en grupos homogéneos (adultos escolarizados de habla hispana) y tutor certificado Alliance française accesible cotidianamente, utilizando métodos audiovisuales canadienses. Niveles debutante e intermedio, y también módulos especializados por campo laboral.
Excelente infraestructura informática, sitio web permanentemente actualizado para apoyo didáctico.



© 2022 Gaston Ringuelet, Montréal - francais@microtop.ca




Pour devenir citoyen canadien, il faut une connaissance suffisante d’une des deux langues officielles du Canada : le fait de comprendre d’autres personnes lorsqu’elles parlent en français ou en anglais et d’être compris par elles.
Au Québec, la langue officielle est le français, et on mesure la capacité de communiquer au moyen des NCLC (Niveaux de compétence linguistique canadiens). Voici le test en ligne pour l’autoévaluation des NCLC, présenté par le Centre des Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens (CNCLC).

Para obtener la ciudadanía canadiense es necesario conocer suficientemente una de las dos lenguas oficiales de Canada : comprender a otras personas cuando hablan en francés o en inglés y ser comprendido por ellas.
En Québec, la lengua oficial es el francés, y la capacidad de comunicación se puede medir mediante NCLC (Niveaux de compétence linguistique canadiens). He aquí el test en línea para la autoevaluación de los NCLC, presentado por el Centre des Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens (CNCLC).

Cadres de référence de compétence linguistique
Pays d'origine
Langues visées
Niveaux de compétence linguistique canadiens  NCLC
Canada
Français
Échelle québécoise des niveaux de compétence en français pour les personnes immigrantes adultes
Canada (Québec)
Français
Cadre européen commun de référence pour les langues  CECR
Europe
Français et autres langues


Les trois premiers niveaux A1, A2 et B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues et sa correspondance canadienne
© Conseil de l’Europe / Les Éditions Didier.    © Instituto Cervantes para la traducción en español.
Méthode québécoise de français langue seconde
A1
1-2
Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. Es capaz de comprender y utilizar expresiones cotidianas de uso muy frecuente, así como, frases sencillas destinadas a satisfacer necesidades de tipo inmediato. Puede presentarse a sí mismo y a otros, pedir y dar información personal básica sobre su domicilio, sus pertenencias y las personas que conoce. Puede relacionarse de forma elemental siempre que su interlocutor hable despacio y con claridad y esté dispuesto a cooperar.
Écouter
Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

Lire
Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
Prendre part à une conversation
Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
S’exprimer oralement en continu
Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.
Écrire
Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.
A2
3-4
Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Es capaz de comprender frases y expresiones de uso frecuente relacionadas con áreas de experiencia que le son especialmente relevantes (información básica sobre sí mismo y su familia, compras, lugares de interés, ocupaciones, etc.). Sabe comunicarse a la hora de llevar a cabo tareas simples y cotidianas que no requieran más que intercambios sencillos y directos de información sobre cuestiones que le son conocidas o habituales. Sabe describir en términos sencillos aspectos de su pasado y su entorno, así como cuestiones relacionadas con sus necesidades inmediatas.
Écouter
Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.

Lire
Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
Prendre part à une conversation
Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.
S’exprimer oralement en continu
Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.
Écrire
Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
B1
5-6
Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Es capaz de comprender los puntos principales de textos claros y en lengua estándar si tratan sobre cuestiones que le son conocidas, ya sea en situaciones de trabajo, de estudio o de ocio. Sabe desenvolverse en la mayor parte de las situaciones que pueden surgir durante un viaje por zonas donde se utiliza la lengua. Es capaz de producir textos sencillos y coherentes sobre temas que le son familiares o en los que tiene un interés personal. Puede describir experiencias, acontecimientos, deseos y aspiraciones, así como justificar brevemente sus opiniones o explicar sus planes.
Écouter
Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte.

Lire
Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
Prendre part à une conversation
Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
S’exprimer oralement en continu
Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.
Écrire
Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.